Mais que fait l’apiculteur durant l’hiver ?

Pendant l’hiver et surtout à l’approche du printemps il est nécessaire de prendre grand soin des ruches, je vous parle ici des ruches qui ne contiennent pas d’abeille !

En effet, nous avons du stock, c’est à dire des ruches plus ou moins vieillissantes, des cadres en plus ou moins bon état, des fonds de ruche à vérifier ou encore des poignées à changer. Autant de matériel dont nous prenons soins et que nous restaurons si besoins.

Pour une ruche par exemple, il faut peut être changer le fond de la ruche, vérifier que le toit de celle-ci soit bon état, nettoyer le corps de la ruche, c’est à dire gratter, désinfecter, remettre un petit coup de peinture. Après la maintenance effectuée voila notre ruche opérationnelle pour une nouvelle saison, pour accueillir une nouvelle colonie.

Nous devons également nous occuper des cadres présents dans le corps de la ruche. Après un bon coup de nettoyage il faut remettre du fil inox et déposer une nouvelle feuille de cire. Cette feuille de cire aidera nos belles abeilles dans la prise en main de la ruche, elles étireront ensuite la cire et la reine pourra pondre dans les alvéoles.

Une nouvelle colonie prend possession d’une nouvelle ruche, le travail commence

Précédent
Précédent

Une nouvelle saison commence

Suivant
Suivant

Responsabilité Sociétale des Entreprises et Apiculture