On vous explique …. L’ESSAIMAGE
Le temps de la récolte n’est pas encore arrivé mais les abeilles sont très actives et pour cause, nous sommes dans la pleine saison des essaimages.
Trop à l’étroit
Une météo capricieuse, des températures qui se réchauffent difficilement et une population grandissante dans la ruche et voilà que nos belles abeilles se sentent à l’étroit.
Ne pouvant voler gaiement sous les rayons du soleil trop discrets, les abeilles restent dans la ruche. La reine continue de pondre, les abeilles fabriquent les cellules royales, les nouvelles colonies se créent et on s’occupe ainsi en attendant le soleil de l’été.
Mais…..
En travaillant ainsi dans la ruche, le nombre d’abeilles et de reines augmente chaque jour un peu plus jusqu’à qu’une ou plusieurs colonies décident de partir vers de plus grands espaces.
L’essaimage c’est quoi ?
C’est le procédé naturel de reproduction des colonies.
Un nombre trop important d’abeilles dans la ruche, une reine vieillissante et une envie d’explorer le monde, voilà ce qui les pousse à essaimer, on parle aussi de division de la colonie :
La veille reine quitte la ruche accompagnée de ses abeilles cherchant un endroit ou se poser. Une branche, un coin de cabanon, l’angle d’un mur… peu importe tant qu’elles sont ensemble. Ainsi la petite balade peut durer jusqu’à trois jours, avant qu’elles ne trouvent leur nouveau logis pour se remettre au travail leur nouvel environnement.
Et alors ? Il reste qui dans la ruche ?
Il restera la colonie nouvellement formée et la nouvelle reine fraichement élue, qui, par un jour ensoleillé sera fécondée par une quinzaine de mâles. Ce nombre de prétendants peut paraitre surprenant mais Dame Nature fait bien les choses et c’est grâce à eux que la consanguinité est évitée permettant au cycle naturel de la colonie de perdurer ainsi depuis 100 millions années.